Logo

logo fermedepatience

la Ferme

 

Cela fait maintenant 3 ans que nous avons entrepris le nettoyage des parcelles pour le maraichage.

En 2020 , nous allons poursuivre nos efforts.

Notre but est de produire tous les légumes et la plupart des fruits pour la réalisation des répas de notre table.

Un tunnel permet une arrivée plus précoce des légumes de printemps et protège nos tomates des aléas climatiques. 

Des fruitiers ont étaient plantés, cerisiers, pêche de vigne, framboisiers, muriers, groseillers. Les pommiers et poiriers étaient déjà présents .

Le but est de transformer tous ces fruits en confitures, jus, sirop, compote,  glace pour le plaisir de nos hôtes.

 La Châtaigneraie est en cours de remise en état. Malheureusement la maladie gagne (l'encre) . Une parcelle de châtaigniers a été transformée en prè pour nos annesses. Nous avons gardé les arbres les plus vigoureux.    Une taille sevère sur une autre zone , nous donnera des fruits dans               2 ans !

Une autre par contre retiendra notre attention,  avec pour l'été une irrigation en espérant des fruits d'un calibre transformable et commercialisable.

En attendant, nos ânes se regalent des fruits trops petits! enfin ce que les sangliers ne viennent pas manger.

En 2019, les dégats ont été importants sur les potagers et dans les près. L'installation d'une clôture électrique a permis de réduire les visites à l'intérieur des parcelles. Tout en protegeant notre travail, nous avons eu le plaisir de les voir déambuler le soir venu,  au bord de la rivière !

Le safran continue . Les bulbes grossissent doucement . La récolte en octobre 2019 a été contrariée par le mauvaix temps. Les fleurs n'apprécient pas les fortes pluies du matin.

Malgrè tout, nous  pourrons réaliser de délicieuses recettes , sauce ou crème brûlee au safran !

Avec le confinement, nous consacrons tout notre temps aux jardins. Il faut dire que le climat nous y aide beaucoup.

Pour le plaisir de nos hôtes, nous avons réalisé de nouvelles zones herbées, restera à les aménager salon de jardin, terrain de boules ...

Pour le potager, la serre de légumes a été déplacée  , elle sera mieux exposée. Pour le moment nous attendons encore la nouvelle bâche ; Nous y avons semé des carottes et des betteraves.

Nous avons également installé un tunnel pour stocker notre matériel et sur une partie de la surface , nous allons revenir à notre ancienne culture qui nous tient à coeur " Le chicon",   (endive) . Ce sera pour l'automne prochain.

Une petite serre à plants a été fabriquée avec les moyens du bord , le confinement a du bon ! on apprend à tout utiliser.

La grelinette a été passée partout, la terre est prête à accueillir dès mi mai tous nos petits plants maison !

 

 
La Ferme de Patience

Catherine BRAME

Lébou Patience
Saint-Etienne-Vallée-Française

04 66 31 29 12
07 60 37 04 04

Contact

logo facebook